J'ai rencontré ce matin M. René Delavois, qui habite Sauzelle au 507 route de la Gibertiere (la route qui traverse Sauzelle de Saint-George à Boyard). Grand utilisateur de pendule, guérisseur, magnétiseur… Avec son pendule il a prospecté toute l'Ile à la recherche de souterrains qu'il prétend dater d'Alienor d'Aquitaine pour certains, de Vauban pour d'autres. Ces souterrains dans l'ile débouchaient dans des cours intérieurs situés au nord des maisons (la façade nord des maisons n'avaient généralement pas ou très peu d'ouverture donc l'endroit était discret) Ces souterrains servaient à relier des points où l'on pouvait observer sans être vu. On observait ainsi la cote (la pointe des Normands entre La Brée et Foulerot), les marais, les estuaires ou tout autre chose.
Dans Saint-Pierre, les souterrains sont nombreux. ils partent généralement de l'église. L'un part vers le canton de la Seigneurie, se divise à hauteur du transformateur à l'entrée de l'école de musique, la branche plus à l'ouest va vers Bonnemie et la ferme de la Charpenterie en passant sous le chai et le portail du jardin de tante Pauline, la branche plus à l'est passe sous le portail de Francois et sous l'ancienne salle de séjour de ce dernier pour aller vers le moulin des Mirouelles. Il y a aussi un petit souterrain qui va du puits de François vers un puits de la Seigneurie (Faisseaux) en passant par le puits des Beitzel (les puits servant de bouche d'aération) et puis un autre qui rejoint perpendiculairement ce dernier au milieu de notre jardin et qui vient de la rue de la République au niveau de Genevieve d'Oleron (maison à la façade ancienne et balcon Louis XIII).
Voila pour la Seigneurie.
Un long souterrain longe plus ou moins la rue de la République et se dirige vers le moulin de la route de Sauzelle en face du cimetière. Un autre passe sous la maison Maurisset (actuellement Boudon) et l' ex maison des Lecoconnier pour aboutir vers la maison des Hustache. Un autre se dirige vers l'ancien cinéma Familia (disparu) qui était une ancienne chapelle.
En dehors de Saint-Pierre il y en avait un qui allait de l'église de Saint-George vers La Batisse pour aboutir à la ferme du Labeur(sur la route qui méné aux Sables-Vigniers). De l'église de Saint-Georges vers L'ile et la cote etc.
Pour moi plus invraisemblable, mon interlocuteur me signale un souterrain qui irait du le citadelle du Chateau vers Le Chapus et un autre qui irait des Saumonards vers l'Ile d'Aix , des souterrains sous la mer longs de 7 à 8 km à vol d'oiseau !
订阅:
博文评论 (Atom)
没有评论:
发表评论